Présentation de F.C.A.E.

France Chine Education a été créée le 29 septembre 2007 par des Chefs d’établissements scolaires désireux d’apporter leur aide aux établissements enseignant le chinois. Le 9 mars 2012 l’Association s’est ouverte aux autres langues de l’Asie orientale en devenant France Chine Asie Education (F.C.A.E.). Selon ses statuts, l’aide envisagée consiste à développer les relations éducatives et culturelles entre les pays de l’Asie orientale et la France. Elle peut se manifester sous plusieurs formes :

• Aide à l’élaboration de projets de coopération entre un établissement français et son homologue, en respectant l’autonomie de chacun des partenaires mais en veillant à l’équilibre des échanges (échanges d’élèves, d’enseignants, de documents, de savoir-faire, accueil d’élèves ou d’étudiants, etc…).

• Aide à la mise en relation d’établissements en vue de partenariats.

• Organisation à la demande d’instances officielles de concours, de séjours, d’expositions etc… dans le respect des attributions de l’association qui s’adresse aux chefs d’établissement adhérents (ces activités peuvent donner lieu à des récompenses, des aides ou des bourses).

• Organisation de colloques ouverts à tous (chefs d’établissement, professeurs, élèves ou étudiants) destinés à mieux faire connaître ces pays partenaires, les enjeux sociaux, économiques et culturels de nos relations avec eux et de faire connaître les voies d’études ainsi que les débouchés professionnels.

• Contribution au développement de l’enseignement du français dans ces pays (et des langues asiatiques en France).

Cette liste ne peut être exhaustive, les besoins et les opportunités obligent notre association à être réactive dans l’esprit de l’objectif défini ci-dessus. Par son audience auprès des Ministères, Ambassades, des responsables diplomatiques et culturels des divers pays concernés et auprès de l’Inspection, notre association est devenue un interlocuteur privilégié et un relais actif et neutre. Le site de lnotre association présente les comptes-rendus des colloques et des dernières actions organisées.